Tout savoir sur Lamballe

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette petite ville bretonne d’un peu plus de 13 000 âmes. Venez dans le département des Côtes-d’Armor découvrir cette ville !

Spécificités et situation

Dans le passé, Lamballe était la capitale du duché de Penthièvre dans la région bretonne. Endroit chargé d’histoire, la ville est désormais une porte d’entrée parfaite en direction de la mer, via la gare SNCF mettant la capitale à près de deux heures de voyage.

Lamballe est dynamique. C’est une ville aux nombreuses et variées animations. Cet esprit vivant est présent chaque jeudi durant le marché, mais encore plus pendant la saison estivale pour les jeudis Lamballais où vous attendent tout ce qui suit : visites, évènement équestre, promenade en calèche ou encore concerts nocturnes des régalades. Autant d’animations idéales pour votre évènement professionnel.

La petite ville bretonne présente dans le département des Côtes-d’Armor se visite à pied au fil de son circuit d’interprétation avec lequel vous pourrez admirer les églises, les habitations à pan de bois et les lavoirs sauvegardés (à peu près 90). Nous vous recommandons de tester une balade en calèche au rythme des sabots des chevaux de trait et postier bretons. Un moment inoubliable !

Histoire tout au long des siècles

La petite ville bretonne offre une grande activité marchande avec plus de trente habitations à colombages, présentes dans le centre historique. Des hôtels particuliers du 18e siècle sont également là. De la magnifique collégiale Notre-Dame, votre promenade ira jusqu’à la place du Martray, remplie d’habitations à pans à bois. Venez profiter d’une grande richesse de styles au niveau des façades ! Dans ces dernières, la maison du Bourreau, datant du 15e siècle, se distingue par son éclatante beauté. Vous ne pourrez pas louper ses uniques colombages « sang de bœuf ». Enfin, sachez que le Musée Mathurin Méheut se trouve désormais dans ce lieu.

Lieu d’artisanat

De multiples habitations historiques sont changées en endroits d’expositions et en ateliers d’artisans. La petite ville du département des Côtes-d’Armor offre de la poterie et du modelage, sauvegardant une tradition avec le sous-sol argileux des landes voisines. Un savoir unique et spécifique à Lamballe !

Haras des Postiers

Sur un domaine de plus de six hectares, où la floraison est superbe, le haras national mêle tradition équestre et moderne du cheval. Le lieu est connu pour être le fief de Postier Breton, connu pour ses coups d’éclats dans le domaine des transports. Conçu en 1825, le haras englobe de magnifiques édifices. En ces lieux, près de 400 étalons ont profité d’un hébergement. La visite vous déposera dans les douze écuries, la forge ou encore la sellerie d’honneur … Une multitude d’animations, des démonstrations d’attelage et diverses expositions représentent une grande célébration dans le monde équin.

Des promenades entre patrimoine et nature

Les randonnées équestres occupent une position privilégiée. Les cavaliers vont la plupart du temps sur le circuit Lamballe-Trégomar. Néanmoins, les chemins peuvent aussi être empruntés par les marcheurs et les cyclistes. Ces derniers vous amènent dans les vallons jusqu’à des manoirs atypiques et le magnifique château de la Touche. Vous pourrez également admirer une roseraie ou un jardin d’azalées. Nous vous recommandons d’effectuer le tour de l’étang de la Ville Gaudu jusqu’à la Lande des Potiers, lieu idéal pour les amoureux de la nature. Tout au long du fleuve côtier Gouessant, les lavoirs sont présents. Enfin, n’oubliez pas de faire une pause au col du Mont Bel-Air, situé à 336 mètres d’altitude. De là-haut, vous aurez un panorama unique sur la belle Baie de Saint-Brieuc. En tout cas, une chose est sûre : les amateurs de grand air et de nature pourront y trouver leurs comptes.