Activités à Lannion

Capitale administrative, commerciale et culturelle du territoire du Trégor, la ville de Lannion est un technopôle leader des méthodes de pointe. Plus de cent sociétés high-tech et des centres de recherche sont présents dans cette ville du département des Côtes d’Armor. Malgré sa petite taille, Lannion a beaucoup à vous offrir !

Admirer l’architecture

Ville historique, capitale du territoire du Trégor et véritable porte d’entrée sur la Côte de Granit rose, Lannion mêle parfaitement tradition et modernité. Hôtels, manoirs, vieux couvent et cloître sont présents à travers une magnifique palette architecturale alors que sa technopôle représente l’innovation de la ville.

Les rives du Léguer

Sur un lieu déjà occupé à la période néolithique, la ville de Lannion s’est conçue autour du gué qui offrait la possibilité de passer le Léguer, à la position du pont de Kermaria. La défense de la rivière s’assure avec un château. La ville, cernée de remparts, était un lieu important durant l’époque du Moyen-Âge, au fil des marées et des activités portuaires. Dans le passé, la ville avait une forte vocation commerciale, encore présente avec son marché réputé.

Ancienne cité médiévale

Débutez votre visite par la sublime église de Brélévenez. L’édifice est présent au-dessus de la cité du haut de ses 140 marches et propose un panorama unique. Tout au long des rues, places et venelles pavées, profitez de l’ambiance de la vieille cité médiévale. Nous vous recommandons vivement d’aller admirer les habitations faites en pans de bois ou en ardoises, dotées de décors sculptés, véritables témoignages de la riche histoire de la ville. Autre spécificité à découvrir : tours massives intégrées aux façades des hôtels particuliers et des manoirs. Ces dernières reçoivent les escaliers à vis offrant la possibilité d’aller aux étages. 

Château de Tonquédec

Ne loupez pas ce sublime château médiéval du 12ème siècle. Le Château de Tonquédec est un immanquable. L’édifice est présent à huit kilomètres de Lannion. Il est situé dans la forêt et surplombe du haut de ses tours la vallée du Léguer. Les visites de l’édifice se font des mois d’avril jusqu’à octobre.

Baie de Lannion

Deux magnifiques plages dans la belle baie de Lannion, Beg Leger et Maez an Aod, ainsi que de multiples chemins de randonnées côtiers sont présents à Lannion. Faites un détour par le vieux chemin de halage afin de longer la rivière du Léguer jusqu’à la ville de Lannion. Ces lieux sont parfaits pour un séminaire ou un séjour personnel.