Activités à Saint-Brieuc

Le centre historique de la ville, façonné autour de son église-forteresse, érigé au 12ème siècle, est un immanquable la préfecture du département des Côtes d’Armor. Saint-Brieuc est réputée pour l’aspect varié de son architecture, matérialisant plus de cinq siècles d’évolution urbaine : habitations à colombages, constructions du début du 20e siècle ou encore conceptions contemporaines sont au programme. Allez découvrir cet incroyable patrimoine durant des visites organisées par l’office du tourisme est une excellente idée d’activité pour un évènement. Il est également possible d’emprunter les pas d’un greeter. Pour ceux qui désirent aller encore plus loin, nous vous recommandons d’effectuer un détour au musée d’art et d’histoire et la Briqueterie, situé dans la commune de Langueux (près de Saint-Brieuc).

Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc

Voici un édifice comprenant deux pavillons. L’un reçoit des expositions éphémères, l’autre offre des collections permanentes. Dans ses deux salles, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur l’histoire, les arts traditionnels réputés et les spécificités majeures du département des Côtes d’Armor. Des objets de la vie de tous les jours comme par exemple les maquettes, les peintures ainsi que les films sont exposés dans le lieu. Au rez-de-chaussée, vous en serez nettement plus sur les pratiques de la pêche et de la navigation alors qu’au premier étage, l’ambiance est totalement différente. En effet, vous pourrez en apprendre plus sur le défrichement des landes et le changement des paysages et du secteur de la toilière. Enfin, au second étage de ce musée de Saint-Brieuc, vous retrouverez le thème de la vie sociale et religieuse, de l’habitation rurale et de l’apparition du tourisme. 

Maison d’écrivain

L’écrivain Louis Guilloux adorait sa ville natale, la caractérisant de « Saint-Brieuc les choux ». Aujourd’hui, son habitation est toujours debout. Façonnée dans les années 1930 par ce célèbre romancier, la maison est implantée à l’extrémité du quartier St-Michel, et longe le cimetière où ce dernier repose. Le bureau de l’écrivain, présent sous les combles, surplombe la ville de Saint-Brieuc d’un côté et la baie de l’autre. Désormais, propriété de la ville, la demeure a décroché le label Maison des Illustres en 2012. Il s’agit d’un endroit festif durant la totalité de l’année. 

Port du Légué

Au bas de la préfecture du département des Côtes d’Armor, à l’embouchure du Gouet et de son affluent le Gouédic qui vont jusqu’à la baie, le port du Légué accueillait les bateaux se rendant en Terre Neuve. Célèbre port de commerce et de cabotage, le Légué dévoile deux identités : sur sa rive gauche, vous pourrez retrouver le village, les magasins ainsi que les ateliers. La rive droite étroite et marécageuse a offert la possibilité de voir apparaître les industries et l’univers de la métallurgie optimisées par la canalisation du fleuve et la conception du chemin de fer.