Que faire à Lamballe-Armor et ses alentours ?

Lamballe a beau être une petite ville, cette dernière offre tout de même un bon nombre d’activités. Il y a vraiment de quoi faire pour un évènement professionnel ou un séjour !

Ville historique

Réputée pour l’incontestable qualité de son patrimoine, la petite ville de Lamballe fait partie du réseau des Cités d’Art en Bretagne. Pour un séminaire ou tout autre occasion, le cœur historique de Lamballe est un lieu idéal. Capitale du Duché de Penthièvre, la ville bretonne fût autrefois une forteresse d’envergure. Ainsi, ses ennemis démantèlent l’édifice et ses remparts à l’époque ! Or, la grandeur du monument est encore là, et vous pourrez en profiter tout au long des rues et des édifices. Désormais, un autre patrimoine est présent dans cette cité implanté dans une zone extrêmement fertile. Le cheval et l’activité artisanale sont deux marqueurs de l’identité des lieux. 

Musée Mathurin Méheut

À la suite d’années de travaux, le monument reçoit les visiteurs dans un espace en plein haras de Lamballe-Armor. Édifice monographique, il est également dirigé en direction des arts décoratifs, pilier du chemin artistique de Mathurin Méheut, célèbre peintre et illustrateur français. 

Le parcours permanent se divise en plusieurs thèmes en lien avec Mathurin Méheut. Des expositions éphémères offrent la possibilité d’une découverte poussée de l’artiste et de sa période. L’exposition est optimisée avec divers supports multimédias. Ainsi, vous pourrez profiter d’une visite interactive pertinente. L’édifice offre une démarche de mutualisation de avec la présence de l’office du tourisme, Cap d’Erquy – Val André ainsi que du Haras de Lamballe-Armor 

Écomusée de la ferme d’Antan

Voici un lieu à découvrir pour un évènement professionnel ou privé. Voici ce que cette visite vous réserve : habitat rural, animaux, jeux d’antan, jardin pédagogique ou encore différentes expositions … Vous pourrez également découvrir des savoir-faire traditionnels ainsi qu’une multitude d’animations.

La ferme se situe dans le village du Saint Esprit des Bois, situé dans la commune de Plédéliac (un peu plus de 1400 habitants). Il s’agit d’un écomusée, preuve authentique d’un mode de vie rural. Vous pourrez y découvrir la pièce d’habitation : l’hôté (il s’agit de l’ancienne pièce d’habitation), forge, cellier, four à pain, équipement agricole ou encore jardin.

Potager médiéval Herberus

Dans ce potager, vous pourrez profiter d’un jardin médiéval, amérindien et d’une permaculture. Une collection de légumes anciens est également présente. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme internet afin d’en apprendre plus sur le listing des plantes présentes, qu’il est possible de venir chercher. La livraison est également une option. Enfin, nous vous recommandons d’opter pour une promenade sur le GR34 afin de découvrir les plantes sauvages comestibles. 

Château de la Hunaudaye

Cet édifice a été façonné au 13ème siècle et reconstruit aux 15ème et 16ème siècles, est situé sur le territoire de la commune française de Plédéliac, dans le département breton des Côtes-d’Armor, dans la région bretonne. Il fait partie des monuments historiques depuis plus de 100 ans. Une association a offert une nouvelle vie au monument à partir de 1977.

Activités en Côtes-d'Armor

Territoire présent aux confins de la région bretonne, moins réputé que ses voisins, le département des Côtes d’Armor propose énormément d’avantages. Présent entre terre et mer, de nombreux trésors sont dissimulés dans ce département dont la Côte de Granit Rose, l’île de Bréhat ou la baie de Saint-Brieuc. 

Activités à Saint-Brieuc

Le centre historique de la ville est construit autour de son église-forteresse, ayant vu le jour au 12ème siècle. Saint-Brieuc est la ville majeure des Côtes d’Armor. Saint-Brieuc est réputée pour la richesse de son architecture, matérialisant plus de cinq siècles d’évolution urbaine : habitations à colombages, constructions des prémices du 20e siècle et conceptions contemporaines.

Activités à Lannion

Ville historique, capitale du Trégor et vraie porte d’entrée sur la Côte de Granit rose, Lannion mêle parfaitement tradition et modernité. Hôtels, manoirs, vieux couvent et cloître sont implantés dans cette magnifique petite ville bretonne. Sachez que Lannion est munie d’une grande palette architecturale.